20 novembre 2020 : pas question pour les bénévoles d’UNICEF France d’oublier la Journée mondiale de l’enfance !

Chaque année, UNICEF fête le 20 novembre la Journée mondiale de l’enfance, en souvenir de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant en 1989.

Cette année, ce 20 novembre 2020 était un anniversaire confiné. Cela n’a pas empêché nos bénévoles de toute la France de se mobiliser et de mobiliser autour d’eux pour multiplier les actions de soutien à UNICEF, pour chaque enfant.

Malgré le contexte particulier lié au reconfinement, et dans le respect des mesures sanitaires, les bénévoles UNICEF France ont organisé de nombreuses actions : sessions de sensibilisation auprès d’enfants et de jeunes dans les établissements scolaires, ateliers créatifs et défi sur les réseaux sociaux, mobilisation des collectivités pour l’illumination en bleu de monuments publics -notamment via le réseau partenaire des Villes amies des enfants-, ou encore événements de mobilisation en ligne.

Découvrez ici quelques photos illustrant la diversité des actions menées par les comités locaux d’UNICEF France pour célébrer le 20 novembre 2020, Journée mondiale des droits de l’enfant.

Bravo à tou.te.s nos supers bénévoles que rien n’arrête ! Et merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à leur appel pour porter haut et fort les droits des enfants, partout, tout le temps !

Des interventions scolaires

Dans les collèges et les lycées, nos bénévoles ont mené de nombreuses sessions de sensibilisation auprès des enfants et des jeunes pour les informer de leurs droits.

Les enfants de l’école primaire Émile Huchet Saint-Avold (57), Ville Amie des enfants ont rencontré des bénévoles UNICEF et des représentants de la municipalité.
Nos jeunes ambassadeurs Diane-Livie (Photo 1) et Grégory (Photo 2) du comité Azur Méditerranée, sont intervenus dans les classes de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 de l’école Stanislas à Nice (06), ville amie des enfants
Image for post
Image for post
Image for post
Image for post
Ateliers de sensibilisation auprès de 460 enfants de l’école Schweitzer à Bordeaux (33), Ville Amie des enfants.
Photo 1 : Lecture de Kamishibaï à l’école maternelle Marcel Pagnol à Caussade (82) auprès de 6 enfants de grandes sections. Photo 2 : Organisation d’une matinée d’information sur UNICEF au lycée Albert Camus à Nîmes (30).
Session autour de la Consultation nationale des 6/18 ans à Biot (06), candidate au tire Ville Amie des enfants.

Des ateliers créatifs

Dans les écoles et centres de loisirs ou encore auprès de jeunes mineurs isolés, nos bénévoles sont allés à la rencontre d’enfants pour les inviter à exprimer leurs droits avec créativité !

Ateliers créatifs autours des droits de l’enfant dans les centres de loisirs de la ville de Olainville (91), Ville Amie des enfants.
Le Service Scolaire & Périscolaire a participé à sa manière grâce aux décorations faites pas les enfants dans les 4 sites périscolaires (Maison des Elèves, Périscolaires du Centre, de la Bruche et des Prés) de la ville de Molsheim (67).
Photo 1 et 2 : Des enfants ont réalisé une fresque de la CIDE (Convention Internationale des droits de l’enfant) dans plusieurs écoles de la ville de Lille. Photo 3 : Des enfants ont joué au Jeu de l’Oie UNICEF dans plusieurs écoles de la ville de Lille (59), Ville Amie des enfants
Ateliers créatifs dans les centres de loisirs de la ville du Cannet (06), Ville Amie des enfants, autours des droits de l’enfant.
Les élèves de l’école élémentaire René-Descartes à de Villeneuve-sur-Lot (47) ont participé à des activités et jeux sur le thème des droits de l’enfant.
Les employés municipaux de Villeneuve-sur-Lot (47), Ville Amie des enfants, découvrent les dessins colorés, cartes joyeuses, objets décoratifs et doux messages écrits et confectionnés avec tendresse par les écoliers de la ville qui seront distribués aux seniors à l’occasion des fêtes.

#GoBlueChallenge

Pour fêter la Journée mondiale de l’enfance, nos bénévoles et leurs partenaires locaux ont vu la vie en bleu avec UNICEF !

Photo 1 : Tout au long de la semaine, des activités ont été réalisées avec les enfants dans les accueils périscolaires de la ville de Moissac (82), Ville Amie des enfants, sur le thème du GoBlueChallenge. Photo 2 : Nos bénévoles d’Isère (38) ont également participé au #GoBlueChallenge.
Le enfants de l’école de Fléac (16), Ville Amie des enfants, ont célébré le 20 novembre en respectant le dress code de la journée.
Le personnel de la crèche de Vence (06), Ville Amie des enfants, affichent leur soutien à UNICEF.
Nos bénévoles de Fréjus (83) en bleu !
Image for post
Image for post
Photo 1 : 464 enfants, 19 enseignants, 16 JA et des bénévoles UNICEF 33 ont participé au #GoBlueChallenge à l’école Schweitzer à Bordeaux (33), Ville Amie des enfants. Photo 2 : Les équipes périscolaire de la ville d’Amilly (45), Ville Amie des enfants.
Photo 1 : Les enfants de l’école de Pitre (27) habillés en bleu pour la célébration du 20 novembre. Photo 2 : Concours de la classe la plus bleue au collège-lycée de Saint-Joseph à Gap (05), Ville Amie des enfants.
Le groupe des nouveaux Jeunes Ambassadeurs et ambassadrices de Marseille (13), en compagnie de Bernadette Nonancourt, secrétaire générale d’UNICEF Alpes Provence !
Les Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices du Tarn (81) / Des écoliers à Saint Avold (57), Ville Amie des enfants / Équipe de la petite enfance de Sucy en Brie (94)

Lumières sur les droits de l’enfant

De Lille à La Réunion en passant par le pont d’Avignon, les collectivités ont répondu à l’appel lancé par nos bénévoles des quatre coins de la France pour célébrer la Journée mondiale des droits de l’enfant en illuminant des monuments publics #EnBleurPourUNICEF !

Bureau d’information jeunesse de la Ville d’Antibes (06) / Fronton de la Mairie de Bandol (83) / Médiathèque Sonia-Delaunay de la ville de Biot (06)
Hôtel de ville de Caen (14), Ville amie des enfants / l’Hôtel de ville et la Porte de Paris à Cambrai (59).
Hôtel de ville de Carrières-sous-Poissy (78), Ville Amie des enfants / Grand pont de Charité sur Loire (58) / Hôtel de ville de Charleville Mézière (08)
Hôtel de ville de Chartes de Bretagne (35) / La fontaine de Cherbourg (50), Ville Amie des enfants / Église Notre-Dame de Cholet (49), Ville Amie des enfants
Image for post
Image for post
Hôtel de ville de Courbevoie (92), Ville Amie des enfants / Hôtel de ville d’Eauze (32), Ville Amie des enfants / Hôtel de ville de Elven (56), Ville Amie des enfants
Hôtel de ville Fléac (16), Ville Amie des enfants / Hôtel de ville de Guidel (56) / Le pont levant de La Seyne (83)
Musée des beaux-arts de Lille (59), Ville Amie des enfants / La mairie et la place de la ville de Limoges (87), Ville Amie des enfants
La passerelle du Risban de la ville de Marc-en-Baroeul (59), Ville Amie des enfants / Hôtel de ville de Metz (57), Ville Amie des enfants / Plusieurs illuminations Molsheim (67)
Place de la comédie de Montpellier (34), Ville Amie des enfants / Hôtel de ville de Néoules (83) / Place Stanislas à Nancy (54), Ville Amie des enfants
Pont de Loire de Nevers (58), Ville Amie des enfants / Hôtel de ville de Roanne (42), Ville Amie des enfants / Hôtel de ville de Rodez (12)
Les arcades de Saint-Etienne (42), Ville Amie des enfants / Hôtel de ville de Saint-Avold (57), Ville Amie des enfants / Hôtel de ville de Saint-Brieu (22), Ville Amie des enfants
Totem entrée de la ville (photo 1). Ancien Hôtel de ville (Photo 2). Médiathèque François Mitterrand (Photo 3). Panneau de l’entrée de la ville (Photos). Saint-Denis à La Réunion (97)
Hôtel de ville de Saint Lauent du Var (06), Ville Amie des enfants / Hôtel de ville de Saint Omer (62), candidate au titre Ville Amie des enfants/ Place du capitole de Toulouse (31), Ville Amie des enfants
Image for post
Image for post
Villeneuve sur Lot (47) / Le rond point baie des anges de Villeneuve sur Loubet (06), Ville Amie des enfants / Hôtel de ville de Villerupt (54)

Expositions dans les lieux publics et événements en ligne

Expositions installées dans les jardins de la ville, conférences et concerts en ligne… nos bénévoles ont innové pour proposer de nouvelles formes de rendez-vous pour mobiliser à l’occasion du 20 novembre, Journée mondiale des droits de l’enfant !

Image for post
Image for post
Expositions à Courbevoie (92), Ville Amie des enfants, et à Saint Omer (62).
E-conférence organisée par le comité Dauphiné Savoie, disponible en replay en cliquant ici.

Written by

L’UNICEF, agence de l’ONU, a pour mission d’aider et protéger les enfants. Nous les représentons en France. Agissez avec nous ! http://bit.ly/1RID313

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store