L’UNICEF France a organisé la 1ère édition de cette journée consacrée aux enfants et jeunes engagés en faveur de la solidarité.
Avec plus de 2 500 structures (écoles, centres de loisirs, villes, etc.) inscrites à l’événement dans toute la France, ce sont près de 100 000 enfants qui ont participé à cette journée festive pour faire entendre leur voix.
Au programme, plus de 1200 initiatives pour proposer de multiples activités ludiques !
Des jeux sur les droits de l’enfant (memory, quizz, chamboule-tout, écritures poétiques), des arbres à souhaits, des chansons et des chorégraphies : tout est matière à sensibiliser aux droits des enfants de façon créative, à encourager les jeunes et les enfants à faire preuve de solidarité et à s’engager dans les combats de l’UNICEF France.
Des projets de street art étaient organisés, en partenariat avec le fonds de dotation agnès b et avec le soutien de POSCA.
Cette expression artistique démocratique a permis aux enfants, accompagnés d’un artiste, de partager leurs messages, de les adresser aux passants, de porter un regard nouveau sur leur environnement quotidien et de prendre possession de la rue.
L’UNICEF France propose tout au long de l’année des programmes d’engagement solidaire à tous les jeunes de 6 à 26 ans. Ils sont déjà près de 4000 bénévoles ou volontaires en France, Jeunes Ambassadeurs, Etudiants Campus, jeunes engagés en Service Civique, à agir aux côtés de l’UNICEF, pour soutenir la cause des enfants.
Chaque dernier mercredi de mai, UNIDAY devient leur rendez-vous solidaire annuel, une façon nouvelle de vivre ses droits et de revendiquer ceux de chaque enfant à travers le monde.